top of page
Claire

Après le 11 mai

Dernière mise à jour : 7 janv. 2022

Confinement jour 55. Dernier jour. Quels changements ?

55 jours de confinement. Il y a 55 jours, on nous annonçait une situation inédite : nous allions être confinés chez nous, avec des interdictions strictes, des possibilités réduites, bref un changement de vie obligatoire.

Le dernier vendredi, j’avais pris toutes mes affaires du travail, on m’avait préparé du matériel informatique pour que je puisse faire du télétravail. J’avais récupéré mes deux filles à l’école vers 16h15. Pour se préparer au confinement, on avait été chercher à la maison les livres de bibliothèque afin de les rendre et pouvoir en emprunter de nouveaux afin de faire passer le temps… pour la grande surtout, qui dévore. La bibliothèque était fermée, pour cause de Covid 19. On était reparties à la maison, bredouilles. Le lendemain, les filles et moi sommes allées au marché. Il faisait beau mais un peu froid. Elles ne se rendaient pas compte (et moi non plus) que c’était leur dernière sortie en ville avant de longues semaines.

Le lundi je commençais le télétravail et l’école à la maison tandis que mon mari partait au travail. Ce fut une semaine compliquée : peu de temps accordé aux filles, du travail entrecoupé de “maman j’ai fini”, “maman elle m’a tirée la langue”, “maman qu’est ce qu’on mange ?” “On peut regarder un ptit dessin animé ?”. Le vendredi, on me faisait arrêter le télétravail faute de quantité de boulot suffisant.

Je me retrouvais du coup avec du temps accordé au travail des filles (apprendre les multiplications, apprendre à tracer des ronds…). Avec les côtés positifs et négatifs que cette situation engendre : sévérité, manque de patience, témoin de progrès…

On a maintenu un rythme : lever à 7h30, pas de prise de tête pour se presser afin de ne pas être en retard au travail, école, déjeuner, sieste pour la plus petite, école pour la grande puis activité libre. Faute d’aller à la gym, je me suis mise au yoga et au jogging une fois par semaine (dans mon jardin !). J’ai fait plein de gâteaux et de pâtisseries, les premiers jours j’ai nettoyé le frigo, les tiroirs, la voiture…

Après un cas de Coronavirus au travail de mon mari, en quarantaine à la maison, nous avons repeint les volets, nettoyé le jardin, tout arraché et replanté du gazon… Il a nettoyé le toit, fermé le potager pour éviter que nos poules arrache les plants…

Je n’ai jamais autant observé mon citronnier fleurir, gratté la terre pour enlever les herbes, regardé mes haricots sortir de terre, je n’aurais jamais cru que je réussirai à courir chaque semaine (en forêt, cause d’herbe qui pousse dans le jardin !). Les filles ont découvert la wii, les activités pâtes à sel, la petite a de nouveau arrêté la couche la nuit, la grande a pu faire quelques soirées télé et on lui a fait découvrir les Goonies, Sauvez Willy, Hook…

Nous sommes le 10 mai et mon entreprise ne m’a toujours pas appelée pour reprendre le travail. Ma petite ne retournera pas à l’école car ils ne “peuvent pas assurer la sécurité des PS et MS dans le contexte actuel”, ma grande devrait reprendre le 25 à mi temps.

Quels changements allons-nous préserver ? Pour ma part, je continuerai le jogging et le yoga. Continuer à chercher nos fruits et légumes chez le maraîcher. Sortir nous fera du bien. Les filles n’ont pas mis un pied en dehors du jardin depuis le début du confinement. J’appréhende un peu l’extérieur. Le monde. La promiscuité. Je ne savais pas comment j’allais vivre un confinement, je ne sais plus comment retrouver l’extérieur. J’imagine qu’on s’habituera. Il faudra nous adapter à notre nouvelle vie. Et ne jamais revenir à l’ancienne.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page