top of page
Claire

Café : comment je me suis fait avoir par les capsules compostables

Dernière mise à jour : 31 mars 2023

Depuis de nombreuses années, nous avons une machine à café type Nespresso. A la cuisine, je crois que c’est la dernière source non écologique que nous possédons. On avait cru trouver le bon rapport écologique avec une autre capsule mais on se trompait dans les grandes largeurs.



des capsules compostables ?

A la maison, nous avons toujours eu une machine à café. Nous sommes passés par plusieurs marques mais c’était soit des dosettes, soit des capsules. On achetait des capsules hors de prix (prix au kilo : 74 euros !), récupérées dans un sachet et déposées dans un point de collecte puis censées être recyclées à 100%… Il y a quelques mois, je croyais avoir découvert le bon tuyau : dans certains supermarchés, j’ai trouvé des capsules bio 100% biodégradables et compostables au prix « raisonnable » de 57,5 euros le kilo. Quitte à déculpabiliser sur les machines à capsules, autant le faire de manière la plus verte possible…


Avec l’arrivée du printemps, nous avons planté quelques fleurs. Direction le composteur pour nourrir le sol avant les plantations. Surprise : les dosettes étaient toujours là, entières à part le petit filtre qui se perce. Nous avions ce beau compost et ces dosettes qui venaient faire tâche. Je n’ai pas compris sur le moment, elles étaient censées se composter et donc se dégrader lentement… Une fois rentrée à la maison, j’ai ressorti un paquet non ouvert pour relire ce qui était écrit dessus. C’est là que je me suis aperçu des petits astérisques auprès des mentions « 100% biodégradables et compostables »… C’est là que je me suis dit que je m’étais fait avoir juste par inattention. Oui elles sont sûrement compostables et biodégradables mais seulement par compostabilité industrielle. Non individuelle. Sur un côté de la boite , on peut lire « les capsules sont à jeter dans la poubelle de déchets organiques si la ville collecte le compost industriel. Dans le cas contraire, ils sont à jeter dans la poubelles des ordures ménagères ». Je me retrouve donc avec de nouveaux déchets dans ma poubelle, car non, ma ville ne collecte pas le compost industriel.


J’ai envoyé un mail à la mairie de ma ville pour savoir si elle pouvait mettre en place le compostage industriel. De mon côté, je vais récupérer un à un ceux mis dans mon composteur. Nous allons du coup « investir » dans des capsules rechargeables (si vous en connaissez de bonnes qualités, n’hésitez pas à me les communiquer). Nous avons bien une cafetière à piston (on l’emmène quand on part en vacances) mais il me manque ce petit côté mousseux que j’apprécie dans le café. Et lorsque la machine à capsules rendra l’âme, on investira sûrement dans une véritable machine à café, celle qui broie les grains.. C’est un budget mais le prix du café sera moins cher (en vrac à Biocoop, il est environ à 17 euros le kilo), ce sera rentable dans le temps nous pourrons enfin dire que prendre un café ne nous créé plus de déchets inutiles.


Update : nous avons investi dans des capsules en inox. Le résultat est plutôt satisfaisant. Cependant, avec la chaleur, la capsule a du mal à retomber dans le bac après utilisation. Si on veut enchaîner un 2e café, c'est compliqué.


Update : nous nous sommes offerts pour Noël une machine à café à grains. C'est un investissement mais plus de dosettes, plus de déchets !


Découvrez nos box pour faciliter le passage au naturel : box ménage, vaisselle, bébé, corps, visage ou à composer soi-même


387 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page