Propositions de lecture pour enfants à partir de 6 ans
Ma fille, la plus grande, a su lire assez tôt. Très vite, les livres ont été présents dans la maison, à portée de ses mains. Si on a très souvent – voire toujours – réservé les jouets aux anniversaires et fêtes, nous avons énormément acheté de livres sans raison spéciale, à part le plaisir de faire plaisir grâce à la lecture et donc la culture.
On a aussi compris qu’on ne pouvait pas forcément acheter tous les livres qu’on souhaitait étant donné son appétit vorace et sa vitesse de lecture… On a trouvé des livres pour enfants en brocante, aux bourses aux jouets, à Emmaüs, en parallèle avec l’inscription à la bibliothèque municipale… une vraie caverne d’Ali Baba ! Avec l’arrivée du coronavirus, la bibliothèque a fermé, les brocantes ont été annulées, les ventes d’occasion mises à mal par le risque de contagion.
Il y a peu, je suis retournée à la bibliothèque, ne sachant pas si les modalités avaient changé, comment les mesures sanitaires étaient respectées. Camilla qui réclamait depuis des mois de nouveaux livres allait pouvoir enfin découvrir des nouveautés.
J’ai de la chance : je laisse le choix des livres à notre bibliothécaire, qui connaît très bien notre fille, son âge et ses spécificités. Quand j’entre dans la bibliothèque ou dans une librairie, je suis un peu perdue face à l’ampleur de l’offre. Je sais que les Mortelle Adèle d’Antoine Dole feront évidemment fureur, que je ne peux pas me tromper avec les Chien Pourri de Colas Gutman (quoique j’ai emprunté pour elle le dernier exemplaire… que sa grand-mère lui avait acheté…). Je laisse donc à Magalie le soin de lui choisir ses livres. Mais pour ceux qui n’ont pas cette chance-là, j’ai choisi de vous partager les coups de cœur de Camilla, 8 ans et demi (oui c’est l’âge où ça ne rigole pas avec les demi…) pour vous donner des idées découvertes pour vos enfants, neveux ou nièces, petits-enfants…
Cette liste sera mise à jour régulièrement.
A partir de 6 ans :
Dans la vie, il y a des règles ! de Laurence Salaun et Gilles Rappaport. Un livre très drôle sans limite d'âge sur les bonnes façons de se comporter, avec beaucoup d'humour et de vérité.
Le grand méchant renard de Benjamin Renner. Une BD drôle et tendre à la fois. Un régal.
A partir de 8 ans :
Béatrice l’intrépide de Matthieu Sylvander et Perceval Barrier : Camilla a aimé ce livre car ce n’est pas un garçon qui est le héros courageux mais une fille “alors que d’habitude c’est le contraire”.
Les lumineuses aventures de Flora et Ulysse de Kate DiCamillo : “J’ai bien aimé cette histoire d’écureuil super-héros car ce n’est pas souvent un héros de livre et j’ai aimé car il y avait beaucoup d’action.”
Le roman d’Ernest et Célestine de Daniel Pennac raconte l’histoire d’un ours et d’une souris qui deviennent amis. “C’est très drôle car dans le livre, l’auteur et le lecteur deviennent des personnages”.
Harper et le parapluie rouge de Cerrie Burnell : Camilla a “adoré car il y a un mélange de beaucoup de fantastique et un peu de réalité”. Elle a aimé l’action et a trouvé les noms des personnages poétiques. L’histoire et le vocabulaire sont très accessibles (même à partir de 7 ans) et c’est le premier tome d’une saga. Camilla a dévoré les 3 premiers tomes à une vitesse folle.
Le monde de Lucrèce d’Anne Goscinny et Catel. “J’ai aimé ce livre car il m’a fait beaucoup rigoler”. Les personnages l’ont fait rire, elle a particulièrement aimé Scarlett qui fait des bêtises alors que c’est une adulte.
Les malheurs de Sophie de La comtesse de Ségur. Je voulais faire lire quelques classiques à Camilla, surtout que l’histoire est indémodable. Alors forcément, ce qui lui a plu, c’est que “Sophie fait plein de bêtises et essaie tout le temps de les cacher à sa maman qui les découvre à chaque fois”… Elle a enchainé avec Les petites filles modèles, qu’elle a tout autant aimé.
Les enfants de Timpelbach de Henry Winterfeld : Camilla a d’emblée accroché au sujet “Une ville sans parents ? Trop cool !”. Elle a aimé le côté bandes rivales et comment se débrouiller sans les parents pour remettre l’électricité, l’eau… Et face à ces enfants qui se débrouillent bien, elle s’est également posé la question sur l’utilité de la présence des parents dans une ville. Il existe une adaptation ciné sortie en 2008.
Mamie Gangster de David Walliams. L’auteur connaît bien les enfants et sait ce qui les fera rire : mettez une grand-mère qui pète à chaque pas et vous avez mis votre cible dans la poche ! Camilla, outre les pets, a aimé cette complicité entre une mamie et son petit-fils qui partent en expédition pour voler les bijoux de la reine d’Angleterre. (Elle avait déjà aimé Diabolique dentiste, du même auteur).
Le petit voleur d’ombres de Marc Levy et Fred Bernard. Il s’agit de l’adaptation pour enfant de son livre Le voleur d’ombres. Camilla a été tout de suite intriguée par ce mystérieux titre. Elle a accroché à cette histoire de petit garçon qui a volé une ombre sans s’en rendre compte et qui découvre qu’il peut communiquer avec elle. Elle a hâte de lire les tomes suivants. (5 tomes)
A partir de 9 ans
Le temps des mitaines : le mystère de la chambre morne de Loïc Clément et Anne Montel. La couverture est magnifique. Je le recommande plutôt pour les 9 ans car il y a un vocabulaire dont le niveau est assez élevé, notamment dans les expressions. Camilla a bien aimé le côté super-pouvoirs des personnages mais a eu des difficultés à comprendre que chaque chapitre correspondait à un personnage : du coup, la narration n’était pas forcément linéaire et cette caractéristique lui a fort perdre le fil de l’histoire plusieurs fois. Personnellement, j’ai adoré.
Le carnet d’Allie de Meg Cabot. Dans notre bibliothèque, il était rangé dans la section “ados” mais le roman est tout à fait adapté dès 9 ans. Camilla a aimé le ton humoristique : les règles que se fixe la jeune héroïne sont souvent drôles. Le premier tome raconte la vie d’Allie autour d’un déménagement : les angoisses de séparation, la peur de l’inconnu… mais toujours avec humour. Camilla a lu le premier tome et attend de pouvoir lire la suite avec impatience. (EDIT : le reste de la saga lui plaît tout autant)
Verte de Marie Desplechin. Camilla a beaucoup aimé cette histoire de sorcières et le fait qu’elle soit racontée du point de vue de chaque personnage. Elle est suivie de Pome et de Mauve, qui ont été lus d’une traite (le dernier tome lui a tout de même un peu fait peur).
Mentir aux étoiles d’Alexandre Chardin. Camilla a été touchée par ce livre car “le petit garçon [lui] ressemble, [ils] ont des points communs. C’est un très joli roman, sensible, sur l’émancipation mais “attention, il y a plein de gros mots !”.
L’héritier des Draconis de Carina Rozenfeld. “J’ai aimé ce livre car il y a de l’action mais aussi parce que les personnages sont d’abord dans le réel et d’un coup ils basculent dans un monde fantastique”. Elle a beaucoup aimé le personnage de Gulliver car “ce n’est pas un humain, c’est un géant mais les humains, quand ils le voient, ne sont même pas étonnés. A noter qu’il existe 5 tomes de cette saga.
Les sœurs Grimm : détectives de contes de fées de Michael Buckley : Camilla a aimé le fait de retrouver des personnages mythiques de contes de fées (Prince Charmant, Blanche-Neige, Jack et le haricot magique) dans une histoire d’aventures et d’enquête policière. A noter qu’il existe 9 tomes de cette saga.
Les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin de Julien Dufresne-Lamy. “J’ai aimé que le héros ait un pouvoir : il peut entendre les pensées des gens”. Camilla a également apprécié le fait de découvrir la culture japonaise (habitudes, façon de penser, vocabulaire…).
Lili Goth et la souris fantôme de Chris Riddell. “J’ai bien aimé l’atmosphère et le fait qu’elle s’habille toujours de manière étrange.” Les personnages sont souvent effrayants, l’héroïne vit dans un manoir, mais Camilla retient surtout qu’elle va réussir à redonner le sourire à son papa… C’est le premier tome d’une saga de 4 livres.
Lightfall de Tim Probert. Camilla a tout de suite accroché aux personnages : Béa, l’héroïne, qu’elle a trouvée très courageuse et Cad, gentil avec son drôle de physique. Le côté aventure lui a également plu, les dessins, colorés ainsi que le titre, très joli. La suite de l’aventure est en cours d’écriture.
Le garçon au fond de la classe de Onjali Q. Rauf. C'est l'histoire d'un petit garçon qui a fui la Syrie à cause de la guerre. Ce livre sur l'immigration, l'intégration et la solidarité a ému Camilla. Elle avait du mal à éteindre la lumière le soir tellement elle voulait lire la suite.
Une pincée de magie de Michelle Harrison. Une histoire de famille, de la magie, de l'aventure... il n'en fallait pas plus pour plaire à Camilla. Le suspense est bien présent, jusqu'à la toute fin du roman. La couverture, magnifique, rend hommage à cette histoire de soeurs, de famille et de générations sur laquelle pèse une malédiction.
L'école du bien et du mal de Soman Chainani. Une relecture des contes de fées surprenante et pleine d'imagination.
A partir de 10 ans
La fabuleuse histoire des cinq enfants inadoptables de Hana Tooke. J’ai choisi ce livre car il m’a fait penser aux Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Camilla a énormément aimé ce livre car elle a ressenti beaucoup d’émotions : de la tristesse, de la peur aussi (d’ailleurs elle conseille de le lire le soir pour se faire un peu peur !) et comme toujours, elle aime car il y a de l’action.
Coraline de Neil Gaiman. Camilla a aimé se faire peur en lisant ce livre : suivre les histoires de cette jeune héroïne qui entre dans un monde où tout le monde a des boutons noirs à la place des yeux l’a fait frissonner… et elle a adoré avoir peur !
10 petites chances de Janice Erlbaum : un roman d'initiation très bien fait, optimiste, "romantique" selon Camilla, à la fois drôle et émouvant. Une réussite.
A partir de 11 ans
Coeur d'encre de Cornelia Funke. De la magie, de l'aventure, de l'action... tout ce qui pouvait plaire à Camilla et ça n'a pas raté ! Quand Meggie découvre que les mots peuvent avoir un pouvoir magique, elle est transportée dans une incroyable aventure avec son père et bien d'autres personnages. 1er tome d'une trilogie (EDIT : Camilla a fini la trilogie, qu'elle a adorée)
A partir de 12 ans :
Les affreusement sombres histoires de Sinistreville de Christopher William Hill. Hubert très très méchant a enchanté Camilla. Ce roman noir d'aventures est à réserver aux adeptes d'histoires où les personnages sont monstrueux et grinçants. Ames sensibles, s'abstenir ! (Le tome 2, Les jumeaux Traine-Malheur, a moins capté son attention, les héros étant moins intéressants, selon Camilla)
Comments