top of page

Je composte donc je réduis

Claire

Dernière mise à jour : 9 janv. 2024

Un composteur est un élément essentiel dans la quête des réductions des déchets. Il est estimé que la poubelle des déchets ménagers est plus légère de 30% avec un composteur.



composter c'est facile !

Edit de 2023 : dès janvier 2024, chaque collectivité devra mettre en place une solution pour gérer le tri des bio-déchets pour les particuliers, suite à la loi AGEC (lutte contre le gaspillage et l'économie circulaire). Qu'attendez-vous pour vous y mettre ? Il n'y a que des points positifs !


Composter nos déchets organiques est devenu une habitude à la maison. Nos enfants de 9 et 5 ans le font naturellement, il suffit juste de leur expliquer ce qu'on met dedans et ce qu'on ne doit pas mettre.

Avec le temps pluvieux du moment, on est heureux d'avoir un bio-seau qui permet de garder nos déchets à l'abri à la maison, dans la cuisine, sans devoir aller au composteur tous les jours. Nous remplissons le bio-seau en une semaine environ.


A l'automne et en hiver, nous y mettons quelques épluchures de kiwi et de citron, des coquilles d'oeuf broyées, des bouts de poireaux et de choux, des peaux de kaki ou de courges et les grappes vidées de leurs raisins, les peaux de la carotte (que notre poule boude) des sachets de thé, du marc de café, une paille compostable ... l'essuie-tout (non coloré) et quelques mouchoirs.

Les restes de repas (la dizaine de coquillettes de la petite ne veut plus et qui vient d'éternuer dessus) part pour notre poule. Les restes de fruits et légumes abimés et les épluchures aussi.

Au printemps et en été, on y met la peau de l'avocat (coupé), les bouts de concombre et de courgette, la peau de melon, un peu de tonte de la pelouse...


Au final, notre poubelle est tellement plus légère ! Nous ne la sortons plus chaque semaine et chaque petite victoire est savourée.

En échange ? Le compost élaboré en quelques mois part au potager au printemps, au pied des massifs. Pas d'odeur nauséabonde, même en plein été, pas de rongeurs... que du bonheur. Et Poulette nous fait un oeuf par jour.

On a plus que jamais cette notion de consommation circulaire.


En appartement, le compostage est aussi possible grâce aux lombricomposteurs.

Installer un composteur collectif en bas des appartements est également possible. Pour cela, faites la demande directement en mairie.


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page