Après avoir testé le café en dosette, râlé sur les capsules compostables (non compostables), essayé la capsule rechargeable… Le divorce a été prononcé avec notre machine à café.
Il y a quelques mois, je partageais avec vous ma déception quant aux capsules de café compostables. Je m’en suis voulue de m’être fait avoir de cette manière et j’en voulais aux marques qui nous font croire n’importe quoi. Oui vous achetez des capsules compostables, vous faites une bonne action. Avant de s’apercevoir que les capsules ne sont pas compostables chez soi, dans notre bon vieux composteur … mais de manière industrielle, si notre commune y est engagée.
Décision fut prise d’acquérir une machine à café qui broie les grains. Plus de capsules et un café qui ne coute pas un rein.
La machine à café est un investissement. Elle coute assez cher à l’achat, elle fut donc adoptée comme cadeau de Noël. Cependant, on ne jette plus de capsules et on achète un café bien moins cher qu’en capsules.
Chez Nespresso, le café est vendu par capsules de 10 et le prix au kilo est une
aberration ! Le Volluto par exemple est à 83,70€ le kilo.
Le café en grain en vrac que je peux avoir à Biocoop est à 17,90€ le kilo. Certes, il y a moins de choix à Biocoop, mais il existe d’autres enseignes.
Il en existe d’autres marques mais reste le problème de la capsule. Oui Nespresso s’engage au recyclage mais combien de personnes mettent leurs capsules au recyclage ou en sac pour les emmener aux points de collecte ?
J’ai acheté des capsules réutilisables mais au bout d’un an, je me suis rendue compte que le joint s’effilochait ; quand on souhaitait 2 cafés de suite, la capsule gonflait sous la chaleur et restait souvent coincée dans la machine… bref j’ai essayé mais j’ai vu les limites.
Aujourd’hui, notre machine à café coche toutes les cases : de mon côté, j’ai enfin quitté le système capsules et je génère moins de déchets en achetant du café en grains.
Mon mari est satisfait d’avoir un bon café. Maintenant, il va falloir gouter tous les cafés existants pour trouver la perle qui nous conviendra à tous les 2, mais ce n’est qu’une question de gout…
Je récupère le marc – qui est assez sec – directement dans le bac et je le mets au compost. Quant à l’eau de nettoyage (la machine verse de l’eau avant et après le café pour nettoyer), je la récupère pour la mettre dans les plantes. Et après utilisation, je n’oublie pas de débrancher l’appareil.
Et vous, comment buvez-vous votre café ?
Découvrez nos box pour faciliter le passage au naturel : box ménage, vaisselle, bébé, corps, visage ou à composer soi-même
Comments