Chaque année, les avis divergent sur le sapin de Noël : faudrait-il le choisir en bois, en plastique, naturel... ? Et quid de son avenir ?
Depuis quelques années, début décembre, s'affrontent plusieurs clans sur l'épineuse question du sapin :
- il y a ceux qui en ont un en plastique
- ceux qui ont opté pour une structure en bois
- ceux qui restent fidèles à l'épicéa ou le Nordmann
- ceux qui l'achètent en pot...
Chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il peut en terme de budget. Certains réfléchissent aux avantages et inconvénients, et d'autres se posent la question écologique...
Pour ceux qui ont opté pour du plastique, au niveau budget, c'est assez vite rentable puisqu'on va le garder plusieurs années. En terme écologique, certains vont dire que le garder plusieurs années est meilleur pour la planète mais allez savoir où il est fabriqué et dans quelles conditions... Après les fêtes, il n'y a plus qu'à le ranger.
Celui qui est en structure en bois, est aussi un bon investissement car il n'y a plus qu'à le ressortir chaque année. La aussi, il faut faire attention à sa provenance et après les fêtes, il n'y a plus qu'à le ranger.
Pour ceux qui ont choisi le sapin épicéa ou Nordmann, si la plupart viennent de France, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur sa provenance. La plupart des sapins sont élevés dans des zones inadéquates pour l'agriculture, ce qui permet de reboiser des terres. Une fois le mois de janvier arrivé, il faut penser à l'après : soit proposer votre sapin à des éleveurs de chèvres (c'est comme une friandise pour les animaux), soit le ramener dans des points de collecte pour qu'il soit broyé et utilisé comme paillage dans votre commune ou aux alentours.
Quant à ceux qui l'achètent en pot, il n'y a plus qu'à le replanter dans votre jardin, en suivant quelques consignes (faire une période de transition dans une serre non chauffée ou une véranda).
Comments