Je ne me maquille pas beaucoup. Auparavant, un petit coup d’anticernes, un peu de poudre et du mascara faisaient l’affaire. Aujourd’hui ? Plus rien. Alors plus besoin de se démaquiller le soir ! Mais j’ai quand même besoin de sentir ma peau propre. Même si je n’habite pas dans une grosse agglomération, je ressens le besoin de la nettoyer. Le soir, un lavage vite fait au savon me suffit avant de passer ma crème. Pas besoin de cotons donc. Le matin, par contre, pas de savon mais de l’eau florale. Et pour ça, j’utilisais des cotons jetables. Juste pour quelques pulvérisations d’hydrolat. Au bout d’un moment, il a fallu que je me rendre à l’évidence : jeter un carré de coton pour ça, c’était vraiment du gâchis.
Je me précipite alors sur internet pour trouver une solution alternative. Je trouve très vite ces petits carrés lavables, de différentes marques, de textures variées. J’en trouve oui, mais sur internet. Je vous avoue que commander quelques carrés à quelques euros doublés par un coût d’envoi, me rebute.
La providence veut que je passe il y a quelques jours devant une toute nouvelle boutique bio dans la ville d’à côté. Il y a quelques années, un supermarché bio avait fermé et je pensais qu’il n’y en aurait plus. Quelle joie alors d’en découvrir un nouveau ! Je pars donc directement vers le rayon que je veux pour découvrir ces cotons jetables de la marque Mademoiselle Papillonne.
Je ne regrette pas de ne pas avoir acheté sur le net car ces carrés lavables allient tout ce qui m’est cher : une fabrication artisanale française, un numéro de lot écrit à la main qui vient confirmer la traçabilité, une composition clean (éponge et molleton 100% biologique), la mention “slow cosmétique” et doté du logo “confiance textile”.
Quelques pulvérisations d’hydrolat ce matin et surprise, je dois en mettre moins qu’avec mon coton jetable. Mon carré lavable n’absorbe pas entièrement le produit et permet de mettre moins d’eau florale dessus. Vu l’utilisation que je souhaite en faire je ne suis pas près de voir s’user mon stock !
Moins de déchets et sûrement à long terme, une véritable économie au niveau du porte monnaie. Un bon investissement en somme.
Comments