Pendant des années, que ce soit pour nous, adultes, puis pour les enfants, nous avons acheté des calendriers de l’avent dans des supermarchés ou chez le chocolatier. Ce mélange de carton et plastique finissait sa vie au fond de la poubelle le 25 décembre.
L’année dernière, nous avons sauté le pas et acheté deux calendriers de l’avent en bois à remplir soi-même.
Certes, le prix à l’achat est multiplié par 4 environ. Mais nous pouvons mettre ce que vous voulons dedans (bon il faut que ce soit petit sinon ça ne rentre pas dans le tiroir évidemment) ! L’année dernière, j’avais alterné bonbon, chocolat et des bons (bon pour un cinéma, bon pour une soirée film, bon pour un après-midi avec une copine… qui finalement ont été très peu utilisés, merci 2020).
Cette année, j’ai acheté des petites figurines en chocolat bio. J’ai réfléchi à la manière dont je pouvais me passer de déchet, mais je n’ai pas trouvé. Les chocolats sont obligatoirement emballés, sinon merci les taches au fond des tiroirs… Finalement, la quantité d’emballage à la fin du mois de décembre sera bien en dessous de celle qu’on avait auparavant avec un calendrier tout fait. A défaut d’être “zéro déchet”, c’est un pas dans la bonne direction. Et les enfants sont aussi contents, que demander de plus ?
Comments